LE QI
COMMENT LE DEFINIR ?
Le Qi, prononcez Tchi, est souvent traduit par "Souffle vital" ou encore "Energie". Ces termes n'expriment pas complètement la pensée chinoise.
Décryptons l'idéogramme qui le définit. Il comporte 3 parties: 氣
En haut la vapeur
Au milieu la transformation
En bas une botte de riz
L'idéogramme représente donc une vapeur qui s'échappe d'une céréale qui cuit.
Le qi est la résultante de mouvement incessant du Yin Yang.
Rien dans l'organisme ne pourrait fonctionner s'il n'y avait pas cette énergie sous-jacente.
APPROCHE GENERALE DE LA PRODUCTION DU QI
Dans le corps humain, le Qi a globalement deux origines :
- le Jing inné, qui provient des parents, ainsi que l'énergie du Ciel et de la Terre (Lingqi).
Dès la conception, ces deux énergies constituent un capital inné qui va se trouver logé dans le Rein. C'est le Qi fondamental, originel (Yuanqi). Il entretient la vitalité.
- le Jing acquis, issu des nutriments, subtilités essentielles venant de la nourriture. Il faut ajouter à cela le Qi de l'air, absorbé par la respiration.
Après la naissance, les poumons commencent à respirer et nous captons donc l'énergie de l'air du Ciel (Yangqi). Nous avons également besoin de l'énergie des aliments. Ces deux énergies acquises se mélangent pour former le Qi du Centre ou encore Qi du Foyer moyen; c'est le Zhong Qi
Plusieurs organes sont impliqués dans la production du Qi:
- les Reins, parce qu'ils stockent le Jing ; ils assurent la part la plus importante. En effet, ils contiennent deux énergies, le Yuanqi inné (énergie du Ciel Antérieur) et le Jingqi acquis (énergie du Ciel Postérieur)
- La Rate et l'Estomac, parce qu'ils permettent la production du Jing acquis qui enrichit le Jing des Reins
- Le Poumon, parce qu'il inspire l'air et parce qu'il gouverne le Qi et en assure la distribution.
FONCTIONS GENERALES DU QI
Chaque sorte de Qi a ses propres modes d'action, cependant, on attribue traditionnellement au Qi cinq fonctions générales:
- L'impulsion: l'action dynamique du Qi s'exprime dans l'activation des fonctions de croissance et de développement de l'organisme, dans la stimulation des fonctions des Viscères et des Méridiens et dans la production et la circulation du Sang et des Liquides organiques.
- Réchauffement : le Qi est responsable du maintien de la température corporelle qui permet une bonne circulation du Sang et des Liquides organiques ainsi que la vaporisation de ces derniers.
- La protection: le Qi a une fonction immunitaire qui s'exprime dans la capacité à résister à la pénétration d'agents pathogènes, et à lutter contre ceux-ci lorsqu'ils ont déjà envahi l'organisme.
- Le contrôle: cette fonction du Qi permet de contenir le Sang, les Liquides organiques, le Jing et les Viscères à leurs places respectives. Elle s'exprime.
- La transformation: celle due à l'activité fonctionnelle des Viscères, ainsi que les phénomènes de production mutuelle entre Jing, Qi, Sang et Liquides organiques, etc. L'ensemble des métabolismes dépend de cette fonction du Qi, qu'il s'agisse de la formation des substrat vitaux ou de l'élimination des déchets.
DIFFERENTES SORTES DE QI
Selon leur origine, leur mode de production, leurs zones d'action et leurs propriétés, on identifie plusieurs sortes de Qi.
Le Qi originel ou Yuanqi
C'est le Qi le plus fondamental, le plus individuel et le plus important. Il est issu du Jing inné, entretenu par le Jing acquis. Bien que sa qualité et sa quantité soient un héritage des ascendants, l'entretien du Yuanqi dépend du mode de vie qui peut en assurer la pérennité ou provoquer son épuisement précoce..
Yuanqi circule dans toutes les parties du corps
Les foncions de Yuanqi sont principalement l'impulsion et le réchauffement.
Le Qi fondamental ou Zongqi.
C'est le premier Qi acquis, entièrement produit par l'organisme à partie des apports externes. Ses deux sources sont le souffle pur provenant de l'air inspiré, capté par le Poumon, et les subtilités essentielles des boissons et aliments. La synthèse des ces deux constituants produit Zongqi, qui se concentre au nveau de la poitrine.
Les fonctions principales de Zongqi concernent la respiration et le rythme cardiaque auxquels il apporte l'impulsion et dont il contrôle la régularité
Le Qi nourricier ou Yingqi
Il a comme origine le même substrat évoqué précédemment (subtilités essentielles des boissons et aliments) dont le transport s'effectue par la Rate vers le Poumon où la partie la plus raffinée, la plus riche entre dans les Vaisseaux et s'associe au Sang sous forme de Yingqi. Yingqi circule dans l'organisme, en traversant cinquante fois par jour les quatorze Méridiens, selon un trajet précis. La première fonction de Yingqi est de participer à la production du Sang. La deuxième consiste à nourrir l'ensemble de l'organisme, en le parcourant par l'intermédiaire des Vaisseaux sanguins.
Le Qi défensif ou Weiqi
A l'instar du Qi nourricier, il a comme origine les nutriments
Lorsque les nutriments sont transportée par la Rate jusqu'au Poumon, la partie la plus légère, la plus mobile, se diffuse à l'extérieur des Vaisseaux sous la forme de Weiqi.
Comme Weiqi est distribué à l'ensemble de l'organisme grâce aux fonctions du Poumon, la Médecine Chinoise la rattache principalement à cet Organe qui contrôle la peau et qui est le bouclier des Viscères s'opposant à la pénétration des agents pathogènes.
Weiqi circule dans l'organisme, à raison de vingt-cinq cycles le jours, dans les zones Yang du corps, et de vingt-cinq cycles la nuit, dans les zones Yin, ce qui fait cinquante cycles en 24 heures.
il faut en permanence que l'organisme ait à sa disposition une quantité suffisante d'énergie qui va atteindre toutes les zones de l'organisme.
Pour une bonne vitalité, une bonne santé, pensez à bien cultiver votre Qi : une alimentation la plus saine et la plus équilibrée possible, une activité physique régulière, un état d'esprit positif, une alternance effort / repos.
Alors Bon Qi à vous !
Comments