top of page

Les Méridiens

Lorsque vous entendez parler de médecine énergétique, un terme qui revient systématiquement est celui de "Méridiens". Lorsque par exemple vous me demandez : c'est quoi le Shiatsu ?", je vous réponds que c'est une technique énergétique qui consiste notamment à effectuer des pressions sur Méridiens. Les Méridiens qu'est-ce que c'est ?"

Je vais tenter de vous expliquer de manière simple mais concrète, ce que sont les Méridiens et à quoi il servent.


Le concept des Méridiens.

La médecine chinoise considère que le corps humain est parcouru par un réseau complexe mais structuré de voies de communication jouant une rôle essentiel dans la physiologie et la pathologie.

Au sens strict, on dira que les Méridiens sont des "espaces" dans le corps, autrement dit des chemins que l'on pourrait assimiler aux espaces entre les tissus conjonctifs du corps. Dans un sens plus large, le concept de Méridien renvoie non seulement aux espaces mais également à tout ce que ces derniers englobent, c'est à dire les structures et les liquides qui y sont contenus et que ces tissus conjonctifs mettent en contact les uns avec les autres.

On pourrait comparer un Méridien à un fleuve avec ses rives et toute la complexité de la vie que l'on trouve dans l'eau comprise entre ces rives.


Vous entendrez parfois les termes "vaisseaux" ou "canaux" pour désigner les Méridiens.

Il existe 12 paires de Méridiens principaux, symétriques par rapport au plan sagittal du corps (plan vertical qui divise les côtés gauche et droit du corps). et des vaisseaux secondaires qui sont des ramifications dérivant des Vaisseaux principaux.


Il existe également 8 Merveilleux Vaisseaux ou Méridiens Extraordinaires.

Deux d'entre eux : le Vaisseau Conception (VC) situé sur l'axe médian antérieur du tronc et le Vaisseau Gouverneur (VG) situé sur l'axe médian postérieur matérialisé par la colonne vertébrale, sont tous les 2 reliés aux 12 Méridiens dits ordinaires, et comme eux ont leurs points propres.

Les six autres sont doubles, symétriques par rapport à VC et VG. Il n'ont pas de points propres.


Les 12 paires de Méridiens principaux constituent la principale voie de communication pour le Qi et le Sang

Ces canaux mettent en relation les 12 organes énergétiques internes et l'extérieur. Ils portent d'ailleurs le nom des ces organes dans notre culture occidentale (Méridien du Foie, du Cœur, des Poumons, de l'Estomac, etc...).

Mais ne nous y trompons pas : Méridiens et organes appartiennent à un même système, tout en ayant des fonctions distinctes.


Dans la culture chinoise, les Méridiens sont nommés en fonction de la couche énergétique à laquelle ils appartiennent. Il en existe 6 qui sont, allant de la superficie à la profondeur :

# Tai Yang,

# Shao Yang,

# Yang Ming,

# Tai Yin,

# Shao Yin,

# Jue Yin

Ils sont alors couplés non pas en terme de Yin/Yang mais en fonction de leur localisation principale, à savoir Bras/Jambe; un couple est alors soit Yin soit Yang

Prenons l'exemple de la couche énergétique Yang Ming (Yang Lumineux) :

Shou Yang Ming (Yang Lumineux de la main = Méridien du Gros intestin) est couplé à Zu Yang Ming (Yang Lumineux du pied = Méridien de l'Estomac)





Quel est le rôle des Méridiens ?

Dans le corps, les méridiens sont donc un regroupement de tissus conjonctifs qui rassemble des vaisseaux sanguins, des os, des vaisseaux lymphatiques, des nerfs, des tissus et des liquides interstitiels dans le cadre de leur zone d'action.


1) Les méridiens sont un réseau de relations entremêlées

Le système des Méridiens relie les organes internes entre eux, et les relie à la surface du corps et à l'environnement


2) Les méridien sont des voies

Le réseau des Méridiens est un système de voies dans lesquelles l'énergie vitale et les nutriments du corps circulent. On peut voir les méridiens comme des conduits dans lesquels se trouvent des nerfs, des vaisseaux sanguins et la circulation de la lymphe.

Le Méridien est en quelque sorte le trajet par lequel l'énergie circule dans les corps, un vaisseau dans lequel circulent le Qi et le Sang.


3) Les méridiens sont comme un système de communication

C'est un autre aspect du réseau des méridiens. Dans la physiologie traditionnelle, on considère les méridiens comme transmettant des informations sur l'environnement extérieur aux organes internes. Ils transmettent aussi des informations entre les organes internes eux-mêmes.

La fonction de "voie" des méridiens renvoie plus au transport de substances matérielles alors que la fonction de "système" est plutôt associée au transport du Qi. Ces 2 fonctions s'entremêlent et sont parfois difficiles à dissocier.


Le système des Méridiens se compose de plusieurs voies de circulation de l'énergie :

- Les voies de circulation principales (Jing Mai), qui parcourent le corps longitudinalement de la surface de la peau aux muscles et aux os, puis se prolongent en branches internes (Jing Bie) qui vont vers l'intérieur du corps jusqu'aux organes

- Les voies de circulations secondaires (Luo Mai) qui relient les voies principales entre elles. Elle ont un trajet transversal. On distingue les Luo superficiels qui nourrissent les tissus et les Luo capillaires, minuscules vaisseaux formant un réseau complet à travers le corps tout entier.

Ce réseau très complexe est en liaison avec l'interne par 12 Méridiens tendino-musculaires (Jing Jin) et avec l'externe, les zones cutanées.


Imaginez un réseau routier comprenant des autoroutes, des routes principales, des routes secondaires, des chemins, des sentiers, etc. Les autoroutes relient les grandes villes, les routes traversent les villes moyennes, les chemins et les sentiers permettent d'accéder à des lieux plus reculés et permettent à la fois de rejoindre les routes secondaire qui vont nous ramener au routes principales puis aux autoroutes.

C'est un peu le même principe au niveau des Méridiens dans le corps humain.


Quand un facteur pathogène externe envahit le corps, il commence souvent par envahir le Méridien. Inversement, lorsque le dysfonctionnement d'un organe ou une perturbation émotionnelle provoquent une maladie d'origine interne, les Méridiens, de part leur fonction d'intégration, sont aussi impliqués.

Ainsi, les méridiens sont affectés par la présence de tout facteur pathogène, qu'il soit interne ou externe, capable de produire des modifications visibles à la surface du corps, sur le trajet des Méridiens. Cette tendance à produire des effets visibles vient précisément du rôle des méridiens comme voies à la fois des phénomènes physiologiques et des phénomènes pathologiques.


Pour résumer, les méridiens sont un réseau qui a 2 aspects:

ils servent de voies à la physiologie normale et à la maladie

ils constituent un système qui contient et transmet l'information







réf :

Précis de Médecine Chinoise; Eric Marié

La théorie des Méridiens et leur application en Médecine Chinoise; Wang Ju-Yi

La Médecine traditionnelle chinoise pour les nuls; Jean Pélissier

Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page